Par le projet « Corps défaits », je questionne l'invisible condition des malades chroniques ainsi que l'empreinte de la société sur celle-ci. Je révèle par bribes des êtres défaillants et les éléments qui leur sont intrinsèques, plongeant ainsi dans les arcanes de la résistance et de la résilience.
Initiée par une expérience personnelle de la maladie, mes recherches s'appuient sur des témoignages de patients que j'ai recueillis, ainsi que sur la littérature scientifique et artistique sur le sujet. Dans le cadre de ce projet, mes productions se formalisent à travers une pluralité de médias où se rejoignent peinture, photographie, numérique et installation.
Le corps se présente fragmenté en parties vulnérables d'un tout défaillant. Fruit d'une dysbiose des systèmes, les vies micro-organiques sont scrutées et isolées. La lumière, exacerbée, évoque tour à tour le néant et sa solitude abyssale, ou encore les néons hospitaliers, ces démystificateurs du dissimulé.
« Corps défaits » devient ainsi une parole, un écho des silenciés étouffés. Il donne voix aux corps meurtris et expose une vision intime de notre humanité déconnectée des autres formes d'existence.
Hollow, 2023, Peinture à l'huile, 65 x 54 x 2 cm
Inflammare, 2023, Peinture à l'huile, 46 x 38 x 2 cm
Résilience, 2023, Peinture à l'huile, 30 x 30 cm
Au-delà du cri, 2023, Peinture à l'huile, 65 x 54 x 2 cm